Accueil > Actualités > La sécurisation des parcours professionnels sur le territoire dijonnais

La sécurisation des parcours professionnels sur le territoire dijonnais

creativ'3-2 (2)

Face à la pénibilité présente dans de nombreux secteurs professionnels et notamment dans le secteur de l’aide à domicile, et ce malgré les efforts importants consentis par les employeurs, Uniformation, l’Agefiph, Cap Emploi et l’AIST proposent le dispositif CREATIV’.    

Les pathologies physiques et/ou psychiques, qui se déclarent dans la durée sont bien trop souvent des problématiques de pénibilité et de santé au travail. Elles aboutissent à des licenciements pour inaptitude médicale et contraignent les salariés à envisager une reconversion professionnelle.

Les acteurs concernés (OPACIF, AGEFIPH, CAP EMPLOI, AIST) du bassin dijonnais se sont donc mobilisés avec CREATIV’. Ce cluster emploi-compétences a été employé dans le cadre d’une expérimentation engagée avec des salariées menacées d’inaptitude et six entreprises partenaires (dont trois adhérentes d’Uniformation) autour de trois métiers particulièrement impactés : aide-soignant, aide-médico-psychologique et aide à la personne. Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), Uniformation a ainsi accompagné plusieurs salariés de structures d’aide à domicile dans leur réflexion sur leur futur professionnel en lien avec leur problématique de santé.

Ce travail de partenariat a abouti à deux éléments : un centre de ressources en ligne et un plan d’actions qui sera mis en œuvre en 2019-2020. Ce plan entend notamment promouvoir l’action volontariste des entreprises en matière de prévention et de maintien dans l’emploi mais aussi sécuriser les parcours en accompagnant notamment les mobilités professionnelles des salariés.

De plus, une plateforme numérique, « PassEvolutionPro », verra prochainement le jour ce mercredi 5 décembre 2018. Résultat d'un long travail d'investigation mené avec des salariés et des employeurs, et partagé avec de nombreux partenaires dont Uniformation, cette plateforme est destinée à l'ensemble de ces parties prenantes (employeurs, salariés et instances représentatives du personnel). Elles y trouveront un grand nombre de ressources, tels que des témoignages, des outils et des bonnes pratiques pour prévenir la pénibilité, maintenir dans l'emploi et sécuriser les parcours professionnels.

Haut de la page