Accueil > Actualités > Parcours emploi compétences : en Nouvelle-Aquitaine, Uniformation s’associe à deux Opca et au Fongecif pour accompagner les employeurs

Parcours emploi compétences : en Nouvelle-Aquitaine, Uniformation s’associe à deux Opca et au Fongecif pour accompagner les employeurs

Fotolia_168692916_M

Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de former 300 personnes et 100 tuteurs ainsi que de modéliser des parcours types de formation.

Un dispositif d’accompagnement commun en faveur des bénéficiaires des parcours emploi compétences (PEC) et de leurs employeurs est mis en place depuis le mois de septembre en Nouvelle-Aquitaine.  Son objectif est de former 300 personnes et 100 tuteurs. Au-delà des chiffres, le but est également de modéliser des parcours types de formation et d’outiller les entreprises dans l’évaluation des compétences.

« Cet outillage permet aux employeurs lors d’un recrutement PEC de poser les compétences attendues, de monter un parcours de formation adéquat puis d’évaluer les compétences acquises. Et enfin d’imaginer un parcours post PEC en explorant tous les métiers possible », explique Mylène Vantours-Burguière, déléguée régionale d'Uniformation.

Concrètement, ces outils permettront :

  • De positionner et d’évaluer des compétences acquises en situation de travail
  • De dégager des parcours types de formation
  • D’identifier les passerelles entre les emplois des différents secteurs

Répondre à 5 besoins de formation primordiaux

Après avoir repéré les structures ayant embauché en PEC, l’Afdas, Unifaf et Uniformation ont déterminé un socle de base propre à nos secteurs indispensable à l’intégration professionnelle. Ce socle correspond à cinq thématiques de formation : la connaissance de base du métier, la connaissance du secteur et de l’environnement professionnel, la prévention au niveau de l’hygiène et de la sécurité, l’accueil et la communication ainsi que l’utilisation du numérique.

Les trois Opca ont ensuite fait appel à un prestataire qui doit maintenant mesurer l’écart entre les compétences déjà acquises et celles attendues d’un emploi PEC. Destiné dans un premier temps au contrat aidé, ce dispositif, s’il s’avère concluant, pourrait être généralisé à tous types de contrats.

« Avec cet accompagnement nous posons les prémices des formations en situation de travail », précise Mylène Vantours-Burguière. Cela nous permet aussi de travailler main dans la main avec les structures pour réfléchir à l’après emploi aidé, à développer le PEC et la formation, qui peut se traduire à l’avenir par une embauche en alternance. »

Selon les statistiques de Pôle emploi, les neuf-dixième des contrats PEC sont signés chez les adhérents d’Uniformation et d’Unifaf. Ce dispositif répond donc à un réel besoin de nos structures et permet de concevoir un parcours professionnel cohérent et impliquant, dès l’embauche en PEC.

Une collaboration entre trois Opca, le Coparef et le Fongecif

Ce dispositif, né de l’initiative du Coparef, associé à l’Afdas, à Unifaf, à Uniformation et au Fongecif, est effectif depuis le mois d’octobre 2018. Il est financé à hauteur de 668 000 euros par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Les fonds finançant ces parcours devront être engagés avant la fin de l’année 2018.

Même si toute la région Nouvelle-Aquitaine est concernée, cette action d’accompagnement sera plus intense en Deux-Sèvres, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Employeurs, si le parcours emploi compétences vous intéresse, contactez dès à présent les équipes régionales pour avoir de plus amples informations.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation, Nouvelle-Aquitaine

Haut de la page